DÉCOUVRIR VOTRE INTÉRIORITÉ

L’essentiel se vit dans la plus grande simplicité, au cœur de son intimité mais aussi dans le partage joyeux, sincère et authentique de sa vérité. Pour cheminer à la découverte de votre intériorité, je vous propose de développer :

L’accueil de soi

Apprendre à accueillir avec amour les manifestations physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles que nous vivons, qu’elles soient plaisantes ou non, permet de dépasser les résistances de l’ego. Le OUI à ce qui est ouvre la porte à l’écoute des messages de l’âme et de ce qu’elle souhaite exprimer et accomplir. S’accueillir est un acte qui ouvre le cœur, l’apaise et l’expanse. Il est ensuite naturel d’offrir sa bienveillance aux autres.

L’observation des jeux de l’ego 

Voir avec assiduité, courage et discernement les stratégies que l’ego met en place pour nous maintenir dans la souffrance et la croyance que nous sommes séparés du flux de la vie est une pratique dont nous ne pouvons faire l’impasse si nous voulons nous réaligner sur notre vérité.

La pratique de la pleine conscience 

Être présent, pleinement conscient de nos états intérieurs, de nos actes affine nos perceptions et nous ouvre à une compréhension de plus en plus vaste et profonde de la réalité. C’est dans l’ici et maintenant que source la vie ; c’est là et pas ailleurs que nous sommes tous interreliés à la richesse infinie du vivant.

Le retour au silence intérieur

Pour cultiver la présence à soi et au monde, il est essentiel d’apprivoiser de plus en plus le silence en observant tous nos bruitages intérieurs pour les diminuer et passer au-delà. Vivre des temps de silence à travers la méditation, la contemplation, la création ouvrent notre cœur aux dimensions insoupçonnées de l’être. Le silence révèle l’essence des choses, leur divine et insaisissable beauté.

L’expression créatrice 

Créer devient possible lorsque nous sommes capables d’écouter notre intuition, de nous laisser inspirer par un souffle qui nous dépasse. Nous poussons alors la porte d’accès aux couleurs et qualités de notre âme, à ses rêves les plus secrets. Créer, c’est avoir l’audace de sauter dans l’inconnu et le courage d’accomplir nos élans de vie. C’est se donner avec joie et passion à l’expression de notre être.

Le partage de la beauté

Offrir nos talents uniques et accueillir ceux des autres nous porte à l’émerveillement. Lorsque chacun joue avec grâce sa partition, nous devenons cocréateurs de la symphonie universelle. La vie chante alors sa magie ! Ce sentiment d’harmonie partagée libère une joie contagieuse qui porte tout le monde au bonheur de se sentir unifié et relié à la danse cosmique.

La création d’un monde nouveau 

Il est aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour de développer notre connexion à toute forme de vie, de la respecter pour retrouver notre place consciente dans la nature et reconstruire sa biodiversité. Ce n’est qu’en éveillant notre véritable humanité que nous préserverons la terre. Incarner le meilleur de soi à travers nos rêves les plus originaux créera le monde que nous souhaitons pour demain.

QUI SUIS-JE ?

Aujourd’hui…

Je ne me considère ni thérapeute, ni coach de vie, ni guide, ni ceci et encore moins cela ! Je suis juste qui je suis, au présent, portée par l’envie de transmettre en toute humilité et avec joie les connaissances que j’ai intégrées, mais que je découvre aussi au jour le jour dans ma vie. Je veux me sentir libre, simplement alignée sur ma vérité, sans en référer à aucune école ou formation en particulier. La création récente de l’Oracle a été pour moi une expérience intérieure très forte qui donne aujourd’hui une nouvelle orientation aux activités que je propose…

Laissons vivre la vie, laissons-la jeter les dés à sa guise pour nous inviter dans son grand jeu !

AU COMMENCEMENT

Je suis née en 1959. Enfant déjà, j’ai été attirée par la spiritualité et la connaissance de soi, cherchant inlassablement par des lectures à déchiffrer le sens de la vie.

Je passais aussi des heures en solitaire dans la nature, et très tôt j’ai senti que les éléments étaient l’expression d’une intelligence cosmique.

J’ai commencé à monter à cheval à 5 ans. Et depuis ma relation avec cet animal n’a cessé de s’approfondir.

Des rencontres passionnantes : psychothérapie et psychanalyses

Jeune adulte, je me suis régulièrement rendue auprès d’Arnaud Desjardins, cherchant des réponses à mes questions existentielles dans les enseignements d’une sagesse millénaire.

Puis, pour comprendre l’origine et le fonctionnement des schémas traumatiques que je sentais me gouverner, je me suis engagée, après une psychothérapie, dans une démarche de connaissance de soi, d’abord avec Bernard Montaud (fondateur de la psychologie nucléaire,) puis avec René Chapus (créateur d’ACT, Association pour un Chemin de Transformation).

C’est avec ces deux personnes que j’ai suivi de nombreuses psychanalyses corporelles, des stages et une pratique d’assises hebdomadaires qui m’ont permis d’apprendre à observer finement mes schémas de comportement et à les transformer.

FORMATIONS
Reiki et PNL

En parallèle, je me suis formée au reiki, à d’autres techniques de soins énergétiques et à la régression mémorielle. J’ai également suivi une formation en PNL (premier niveau). La pratique de la méditation m’accompagne au quotidien depuis des années.

Carrière professionnelle

Sur le plan professionnel, j’ai exercé comme ergothérapeute auprès d’enfants et adolescents présentant des difficultés physiques, psychiques et des troubles d’apprentissage. Découvrir les aspects psychologiques à l’origine de leurs difficultés et mettre en place avec eux des outils de transformation et de révélation de leur potentiel fut une véritable passion pour moi. J’avais à cœur qu’ils trouvent leur place dans la vie, aligné sur leurs aspirations  profondes. Dans mon cadre professionnel, j’ai pratiqué pendant plus de 20 ans des séances de thérapie avec le cheval.

Histoire de l’art

J’ai suivi de nombreux cours artistiques et obtenu un certificat en histoire de l’art, ce qui m’a stimulée à incorporer l’expression artistique dans certains ateliers que je propose.

MUSIQUE, ART & ACTIVITÉS

La musique et l’art en général ont aussi très tôt nourri ma sensibilité à la beauté.

Dessin et piano

Depuis toute jeune, je me suis passionnée pour le dessin et la peinture et j’ai exposé ponctuellement mes réalisations. Le dessin m’a permis d’illustrer les cartes de l’Oracle que je viens de créer. J’ai également atteint le niveau du certificat en piano.

Création d’activités

En 1995, je crée les séances
« Cheval miroir de soi » et accompagne des enfants, adolescents et adultes dans une démarche de connaissance de soi avec mon cheval.

En 2018, je prends une retraite anticipée, afin d’ouvrir un espace à la réalisation de mes projets. Mon mari et moi achetons un Collège de campagne et nous contribuons à la création d’une école privée dans ce lieu. Celle-ci retournera en ville en juillet 2021 pour continuer à se développer. Nous habitons dans ce Collège et les deux salles du rez-de-chaussée me permettent d’y développer mes activités et d’y accueillir d’autres intervenants.

Entre 2020 et 2021, je crée l’Oracle « Le cheval messager de l’essentiel ». J’intègre aujourd’hui ce jeu dans la plupart de mes séances et ateliers.

En dehors des activités que je donne, je souhaite que La Ressource devienne un lieu de partage afin que chacun puisse contribuer, par les activités qu’il propose, à la création d’un monde nourri par des valeurs essentielles et respectueuses du vivant.

LE CHEVAL

Le regard de mon cheval reste à jamais gravé dans mon cœur : profondeur, bienveillance, sagesse, amour inconditionnel…présence à l’instant. Il a transformé ma vision du monde et le regard que je porte sur moi.

Le cheval et moi…

Depuis toute petite, le cheval fait partie de ma vie… je dirais même de mon âme.

J’ai commencé à monter à cheval à 5 ans : je me suis retrouvée dans mon élément, connectée au mouvement et à la puissance de l’énergie du cheval et mon corps savait instinctivement comment être en équilibre dans le jeu des foulées. Ma relation aux chevaux se faisait très facilement, naturellement, sans crainte.

A 27 ans je me suis achetée le cheval de mes rêves : un étalon espagnol, hypersensible et plein de fougue. Ce fut un chemin passionnant de l’éduquer, de le monter ou de travailler à terre en recherche de détente et de confiance mutuelle, avec le maximum de présence et le moins possible d’indications physiques. Tout se jouait à travers mon état intérieur. J’ai constaté que moins mon ego réagissait, plus ses gestes se développaient avec grâce et me procuraient une joie intense et un sentiment d’union indescriptible.

 

Peu à peu mon rapport au cheval a pris une nouvelle orientation.

« J’ai réalisé que ses attitudes étaient le miroir de mes états intérieurs, qu’il me révélait mes parts d’ombre et de lumière. »

J’ai constaté aussi à quel point il captait mes pensées lorsque je lui envoyais des images mentales des gestes que je lui demandais d’exécuter.

Puis j’en suis venue à donner des séances cheval miroir de soi, et ce fut une révélation : je me suis ouverte à la richesse, à la subtilité et à l’efficacité des actions de mon cheval sur les êtres en sa présence. J’ai pris conscience avec une certitude de plus en plus forte qu’il était un guide et un guérisseur empli de sagesse et d’amour inconditionnel, capable de révéler les blocages et les potentiels de chacun avec une finesse incroyable.

Au fil des ans j’ai développé une communication télépathique avec mon cheval et pris de plus en plus de notes sur les messages qu’il me transmettait. J’ai été surprise à quel point mon âme et mon parcours de vie n’avait pas de secret pour lui.

 

Avant de mourir, mon cheval m’a indiqué que notre relation se prolongerait au-delà de la mort : « Tu le sais bien, la mort n’existe pas. Je dois passer dans l’invisible pour que tu te dévoiles dans le visible. Je t’emporterai dans une chevauchée où ton être trouvera l’amplitude de sa plus belle expression. Tu me sentiras présent dans toute forme de vie. »

Effectivement, après son départ, des messages et des images se sont présentés à moi lors de mes méditations. J’ai dessiné ce que je percevais et écrit les mots qui me traversaient. Puis l’évidence est tombée : il était temps de créer un oracle guidé par mon cheval, de transmettre la sagesse qui m’était soufflée au cœur.

Cet Oracle, intitulé « Le cheval messager de l’essentiel » complète les séances que je donne avec les chevaux mais est aussi devenu l’axe autour duquel je propose des séances en individuel et des activités de groupe à La Ressource, car la sagesse universelle que les cartes transmettent stimule chacun à conquérir le meilleur de soi.

L’essentiel, c’est ÊTRE PRESENT à ce qui est, pleinement conscient, VIVANT, tel est l’enseignement des chevaux…

Les qualités uniques du cheval

Voilà ce que j’ai réalisé après tant d’années passées avec les chevaux : le cheval est un être sacré qui nous initie à conquérir notre soi profond et la plus belle expression de notre beauté intérieure.

Le cheval rend l’invisible visible :
En reflétant nos états d’être, il met en lumière ce que nous n’aurions pas vu sans lui. Il sait déchiffrer comment notre âme souhaite guérir ses blessures, évoluer et transmettre ses connaissances.
Le cheval est aussi relié à nos guides et êtres de lumière qui nous accompagnent.

Le cheval nous mène à la liberté :
Il nous encourage à dépasser les peurs, croyances et blocages intérieurs qui nous gouvernent, à amenuiser en conséquence l’identification à l’ego.
Il libère ainsi notre nature véritable et nous invite à affirmer qui nous sommes au-delà de nos conditionnements.
Il nous apprend à écouter notre sagesse innée. Le cheval communique au niveau infra-verbal, donc il nous encourage à faire de même, à suivre librement les inspirations de notre cœur plutôt que notre mental enfermé dans sa vision du monde.

Le cheval nous rend notre pouvoir :
Il nous montre que nous sommes souverains et créateurs de notre vie, que nous avons toujours le choix de modifier les choses.
Il nous apprend à devenir notre propre maître, responsable et conscient de nos états intérieurs et de nos actes, de la réalité que nous créons en nous et autour de nous.

Le cheval exalte notre créativité :
Il nous incite à faire corps avec le flux de la vie, à la chevaucher telle qu’elle se présente, c’est-à-dire toujours fraiche et nouvelle.
Il nous porte à écouter nos aspirations profondes, à incarner nos rêves les plus audacieux, à retrouver la joie d’exprimer l’être unique que nous sommes.

Le cheval nous ramène à l’essentiel :
Il nous enseigne que tout se joue dans la conscience du moment présent, la vision pure de la réalité telle qu’elle est.
Il nous invite à alléger notre vie de l’agitation superflue qui la parasite et à retrouver le silence qui ouvre à la conscience, cet espace de pure vigilance qui nous plonge au cœur de notre essence.

 

Le cheval nous ouvre à l’amour inconditionnel :
Il ne juge pas, n’attends rien de nous. Il met juste en lumière avec bienveillance nos parts d’ombre afin que nous puissions les accueillir à notre tour, les guérir en cultivant sans condition l’amour pour l’intégralité de notre être.
Il nous incite aussi à écouter et à accueillir les autres avec le cœur, sans jugements ni attentes.

Le cheval est un maître spirituel :
Il se manifeste auprès des humains comme un guide exigeant d’une infinie patience, nous invitant à prendre conscience de notre nature divine. Le cheval est instinctivement relié à tout ce qui est, à l’intelligence cosmique et peut nous la transmettre.
Il nous accompagne pour œuvrer ensemble aujourd’hui à la profonde mutation que vit la terre et tous ses habitants.

Le cheval nous dévoile l’éternité :
Il nous apprend à dépasser la peur de la mort, car lui-même ne vit que dans l’éternel présent. Il ne se soucie ni du passé, ni du futur.
Il s’harmonise sans résistance au mouvement de la vie et nous invite à ne pas nous identifier à notre forme en perpétuel changement mais à sentir que nous sommes la vie même, immuable dans son essence.

Le cheval nous invite à l’éveil :
Il nous mène toujours plus profondément à trouver ce point d’équilibre entre l’être et le non-être, entre l’action et le repos, entre le vide et le manifesté…ce point d’origine de la création. Le cheval, en équilibre en deux mondes, nous ouvre à l’espace d’union entre la terre et le ciel : il nous apprend à être unifié dans la dualité, à être immobile dans le mouvement. Il nous ouvre à l’être pur, au JE SUIS.

Le cheval nous connecte à toute forme de vie :
En apprenant à lire le langage des chevaux, à déchifrer le monde infra-verbal, nous développons de plus en plus la capacité à entrer en résonnance et en connexion avec toute forme de vie.
Il nous amène à réaliser que nous sommes multidimensionnels et que la séparation n’existe pas, qu’ensemble nous ne formons qu’un seul corps en quelque sorte.

Le cheval nous offre la vision de la beauté :
Il éveille en nous, par la grâce et la puissance de ses gestes, l’émerveillement, un sentiment indicible, insaisissable qui nous connecte à la signature divine des choses et des êtres.
Il fait naître en notre cœur le sentiment de gratitude et l’ouvre grand au mystère sacré du vivant.

Les séances cheval miroir de soi ainsi que les séances guidées par l’Oracle « Le cheval messager de l’essentiel » vous permettent d’intégrer les qualités sacrées que le cheval transmet. Chaque espèce animale vient porter des messages particuliers à celui qui sait les écouter ! Découvrez ce que les chevaux vous révèlent…

A VOTRE DISPOSITION

Vous avez des questions ou vous désirez prendre rendez-vous.